Rechercher
  • Gîte la Ferme des 3 Portes

Le moulin de Fourges, à 2km du gîte

Mis à jour : mai 27

Construit en 1790 sur les ruines d’un précédent moulin, le Moulin de Fourges est l’un des plus élégants de la vallée. Les compagnons de l’époque s’inspirent du hameau de la Reine Marie Antoinette de Versailles pour dessiner son architecture. Pendant quelques décennies, il broie consciencieusement les grains qu’on lui confie. Mais il ne résiste pas à l’ère industrielle et à la mécanisation des grands moulins.

Vient alors le temps de l’oubli jusqu’à l’année 1946 où un jeune homme, charmé par la beauté du lieu, le rachète et le transforme en auberge. La famille Defougères tient la barre jusqu’en 1992.

Le 1er avril 1993, il est repris par Jérome Crépatte qui redonne alors un nouveau souffle à ce site classé.

Anecdotes d’un passé proche: Lorsque nous arrivons en janvier 93, le Moulin tourne, un peu, au ralenti. Nos prédécesseurs avaient une vision différente du métier de restaurateur et, malgré leur amour du Moulin, n’ont jamais jugé utile de le moderniser. La cuisine était une véritable pièce de musée avec pour chef d’oeuvre un fourneau qui marchait encore au charbon. Charbon stocké dans un réduit au milieu de la cuisine. La génératrice d’électricité, depuis longtemps H.S. , couplée à la roue encombrait également la cuisine. Au rez-de-chaussée, les deux petites salles de restaurant étaient chauffées par la seule cheminée. A l’étage, se trouvaient onze petites chambres, certes charmantes, mais au passé sulfureux très loin des standards actuels. En effet, toutes étaient équipées d’un bidet et d’un lavabo ; mais il n’y avait qu’un seul toilette et une seule douche sur le pallier. L’évacuation des eaux usées ne présentait aucun problème technique puisqu’elles descendaient directement dans la rivière.

Pour en savoir + https://moulindefourges.com/fr/


4 vues

©2020 par gite-les3portes