Rechercher
  • Gîte la Ferme des 3 Portes

L'agroforesterie, pour la biodiversité et la protection des cultures.



Pour notre plus grand bonheur, des acteurs locaux se sont engagés dans l'agroforesterie. Ici, le fournil Sipma nous offre non seulement son délicieux pain bio à la ferme du Mesnil-Milon à Gasny mais aussi un magnifique paysage.


L'agroforesterie, c'est un mode de production associant sur une même parcelle, des plantations d'arbres à des cultures ou des animaux, dans la perspective d'effets bénéfiques réciproques.


Les arbres peuvent être en bordure ou dans la parcelle.

L'agroforesterie vise à renforcer les mécanismes de régulation biologique, à augmenter la résilience des sols et à optimiser l'utilisation des ressources naturelles.


  • Agir sur la ressource en eau : L'arbre joue un rôle de filtre en récupérant une partie des éléments non utilisés par les cultures. Il permet une meilleure exploitation de l'eau souterraine et une meilleure capacité de stockage des eaux pluviales.

  • Contribuer à la qualité des paysages : L'arbre est un élément structurant de l'identité paysagère rurale. Il contribue à l'amélioration du cadre de vie.

  • Protéger et augmenter la fertilité des sols : L'arbre offre une protection mécanique contre l'érosion. Il apporte au sol de la matière organique grâce aux racines et à la décomposition des feuilles.

  • Diversifier les productions : L'arbre peut être valorisé de différentes façons : production de bois d'oeuvre, de bois énergie etc, sans oublier les fruits et le miel.

  • Agir pour le climat : L'arbre joue un rôle bioclimatisateur en atténuant les extrêmes climatiques, tant pour les animaux d'élevage que pour les cultures. Grâce au stockage de carbone, il contribue aussi à la lutte contre le changement climatique.

  • Favoriser la biodiversité : L'arbre sert de refuge, de garde-manger et de maternité pour la faune sauvage et la flore.



5 vues

©2020 par gite-les3portes