Rechercher
  • Gîte la Ferme des 3 Portes

À Giverny, les jardins et la maison de Claude Monet ont rouvert leurs portes.



Les jardins de Monet n'ont pas attendu leur réouverture pour reprendre vie. Toute l'année les jardiniers paysagistes sont à pied d'oeuvre pour dompter cette nature débordante, et lui faire prendre les teintes d'un tableau de Claude Monet. 


"On essaie de faire en sorte que les gens soient à l'intérieur d'un tableau du peintre. Monet peignait par petites touches de couleur avec énormément de nuances dans chaque couleur. Nous plantons les massifs dans le même esprit." Jean-Marie Avisard, chef jardinier à la Fondation Monet



11 jardiniers travaillent toute l'année au jardin ou à la production des plantes. Cette année, ils ont bouturé une variété ancienne de géranium, celle là même qui figurait sur une photo du peintre. Car il s'agit toujours ici de retrouver l'esprit de Monet.


"C'est vraiment une continuité. On commence par les tulipes, les bisannuelles, après ce sont les iris puis les rosiers, ensuite les nymphéas, les dahlias...le jardin est fait de manière à ce que à n'importe quelle saison où l'on passe, on ait quelque chose à voir." Jean-Marie Avisard, chef jardinier à la Fondation C. Monet



Ces jours ci les premiers visiteurs pourront aussi découvrir une collection de rosiers en fleurs versicolores. Des roses, des jaunes, des blancs, des bleus...mais les amateurs de jardins vous diront que chaque saison vous réservent de jolies surprises.


Le peintre Claude Monet a vécu 43 ans dans sa maison de Giverny jusqu'à sa mort (1883 à 1926).

Passionné par le jardinage autant que par la peinture, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme de véritables œuvres. Ils font encore aujourd'hui la réputation de ce lieu à travers le monde.


Nouvelles règles d'accès


Patience donc pour ceux qui souhaitent visiter le jardin et la maison de Monet, car les nouvelles conditions sanitaires imposent des règles d'accès rigoureuses. 

Pas de billeterie sur place, uniquement des réservations, aucun groupe admis, sens de circulation obligatoire, et pas plus de 80 personnes par heure. Une restriction du nombre de visiteurs à laquelle s'ajoutent les recommandations d'usage sur le masque obligatoire et le lavage des mains au gel hydroalcoolique.

A cette saison habituellement, la Fondation Claude Monet reçoit entre 4 et 5000 visiteurs par jour. Aujourd'hui, ils tablent plutôt sur 900 entrées quotidiennes, ce qui devrait améliorer la qualité de la visite.

Réservation en ligne obligatoire


L'entrée n'est accessible qu'avec un e-billet. : www.fnacspectacles.comwww.seetickets.fr , www.ticketmaster.fr, fondation Monet .


Il faudra sélectionner la date et le créneau horaire au moment de la réservation. 


Les visiteurs pénétreront dans la Fondation Monet par une seule et unique entrée (Entrée N°1, au bas de la sente Leroy). 


15 vues

©2020 par gite-les3portes